Search

La Mobilité Internationale en Afrique de l'Est


Dans le cadre d'une mondialisation de plus en plus exacerbée, certains acteurs réussissent à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de la société ABC Expat, fondée au Kenya en 2015 par Augustin Bonniol, jeune entrepreneur français habitué aux joies de la mobilité internationale.

Riche d'un parcours atypique, Augustin Bonniol n'était pas vraiment destiné à établir sa société de relocation en Afrique de l'Est : « En arrivant au Kenya, j'ai moi-même vécu les difficultés d'un expatrié lors de son installation. La même semaine, on a eu notre voiture qui est tombée en panne, le mobilier qui a été rongé par les moisissures et un dégât des eaux dans le salon. Je me suis alors posé la question, comment est-ce possible qu'après dix années d'expatriation, on soit autant novice dans notre installation ? C'est comme ça que l'idée m'est venue de créer ABC Expat »

Une idée qui s'est avérée excellente puisque la société, qui compte aujourd'hui une vingtaine de collaborateurs, a depuis ouvert une agence en Ouganda et « projette également d'ouvrir un bureau en Tanzanie et Éthiopie d'ici la fin de l'année 2018 ». Soit une présence physique et opérationnelle dans quatre pays, pour devenir le leader de l'installation en Afrique de l'Est pour les entreprises et les expatriés.

Une aubaine pour ceux qui souhaiteraient s'implanter dans cette région de l'Afrique subsaharienne, un marché non « balisé » selon Augustin Bonniol, également co-fondateur de la Chambre de Commerce Française au Kenya : « Il ne faut pas s'arrêter à cet aspect extérieur, ce sont des pays qui valent vraiment le coup, avec une vraie qualité de vie. Il y a beaucoup d'opportunités économiques et professionnelles. Ce sont des marchés en forte expansion, ouverts sur l'international ».


Relais de croissance incontournable pour les investisseurs du monde entier, l'Afrique de l'Est est en train de devenir une destination attractive pour les firmes multinationales désireuses de trouver de nouveaux débouchés. Ainsi, les investissements étrangers en Afrique sont passés de 14 milliards de dollars en 2002 à 60 milliards en 2016.

Une situation dont la Suisse semble vouloir profiter. En effet, selon la Banque Nationale Suisse, près d'une centaine d'entreprises helvètes seraient déjà actives en Afrique de façon globale, employant près de 80'000 salariés, soit 3,5 % du personnel des sociétés suisses à l'international.

Genève n'est pas en reste puisque la cité de Calvin est particulièrement active dans le trading des matières premières : un quart du pétrole vendu par les firmes pétrolières africaines est acheté par des Suisses, selon une enquête de l'ONG Public Eye.

« La Suisse a pour atout majeur de ne pas avoir de passé colonial. Fort de ce capital sympathie, elle peut envisager les relations commerciales avec le continent aisément » précisait en 2017 dans la Tribune de Genève, Amir Ben Yahmed, président de l'Africa CEO Forum. Un événement majeur, permettant de réunir dirigeants politiques, chefs d'entreprises, investisseurs et décideurs africains pendant deux jours, une fois par an. Si l'édition 2018 s'est déroulée à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le prochain forum devrait revenir à Genève, comme lors des trois premières éditions.


Fort de ce constat, l'industrie de la mobilité internationale peut donc envisager un avenir radieux en Afrique de l'Est. Avec la volonté affichée par les Nations-Unies de relocaliser de plus en plus de postes administratifs vers son office à Nairobi, les liens avec Genève devraient être encore plus renforcés dans les prochains mois. Un axe de développement qu'il ne faudra surtout pas négliger, puisque le continent africain abritera un quart de la population mondiale à l'horizon 2050.


Thomas Dioudonnat Consultant Communication & Social Media 🔹 GR Mobility Swiss Relocation Group™ 🔹 ✉️ thomas.dioudonnat@grmobility.com

#afrique #mobilitéinternationale #expat #immigration #Relocation

0 views

+41 (0) 22 849 1020

Avenue Rosemont 2 - 1208 Geneva Switzerland
Mühlebachstrasse 43 - 8003 Zürich Switzerland
Voie du Chariot 3  - 1003 Lausanne Switzerland

©2018 BY GR MOBILITY SWISS RELOCATION GROUP