Search

Perspectives Immigration Suisse : Préférence Indigène


Comme le rappelait récemment la Fédération des Entreprises Romandes Genève (FER), les employeurs en Suisse devront annoncer dès le 1er juillet 2018 aux offices régionaux de placement leurs postes vacants pour des métiers où le taux de chômage dépasse 8%.


La priorité sera donnée aux résidents inscrits aux chômage. Pour déterminer les catégories professionnelles concernée, les entreprises devront se baser sur la nomenclature suisse des professions du Secrétariat d'Etat à l'Economie (SECO) qui répertorie 383 types de métiers. Cette classification datant de 2000 ne tient pas compte de l'évolution des professions notamment dans les secteurs du numérique et du marketing.

Conscient de cette problématique, le SECO planche sur l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il prévoit en outre de mettre en place un outil informatique dès 2020, afin de faciliter la recherche des profils parmi les demandeurs d'emploi.

Cette année-là (2020), le taux de chômage limite passera à 5 %. Le SECO s'attend à une hausse conséquente du nombre de postes vacants à annoncer qui pourraient passer de 75'000 à 218'000. Ce dispositif de préférence indigène découle de la mise en oeuvre de l'initiative UDC "contre l'immigration de masse".


GR Mobility organise le 27 mars prochain à 18h00 dans les locaux de la BCGE au Petit-Lancy, une conférence qui reprendra ce thème.

Nous aurons aussi le plaisir d'avoir une "guest-speaker" : Mme Dominique Ben Dhaou de Point North qui évoquera le thème de « Recrutement & Intégration, comment accélérer l'efficacité des nouveaux employés ».

Je vous invite à me contacter pour vous inscrire. Attention, les places sont limitées.

Francis Docherty — Board Member of SARA GR Mobility Group — Chief Commercial Officer Geneva | Lausanne | Zürich | Switzerland ✉️ : francis.docherty@grmobility.com ☎️ : +41 (0) 799 375 964

#immigration #ressourceshumaines #suisse #expat #integration

1 view

+41 (0) 22 849 1020

Avenue Rosemont 2 - 1208 Geneva Switzerland
Mühlebachstrasse 43 - 8003 Zürich Switzerland
Voie du Chariot 3  - 1003 Lausanne Switzerland

©2018 BY GR MOBILITY SWISS RELOCATION GROUP